Há muito que considero Thomas Hampson um dos mais dignos representantes da escola de lied.
Hampson é um digníssimo barítono, de voz elegante, aveludada e aristocrata. Nutre pela língua de Goethe um amor e devoção assinaláveis. Posto isto, era de prever o sucesso do seu recital, em Paris, no Théâtre des Champs-Élysées.
Assim reza um excerto da crónica:
«Le récital de lieder est à l'opéra ce que le quatuor à cordes est à la symphonie : une mise à nu. Le chanteur ne peut se réfugier dans l'habit du personnage : les mots et les sons lui suffisent pour s'emparer de nous et nous faire vivre une histoire en trois minutes. Fischer-Dieskau en fut le maître absolu, mais Thomas Hampson vient de montrer au Théâtre des Champs-Élysées qu'il n'y avait aucune raison d'être nostalgique. Sa prestance qui capte le regard et l'écoute, sa diction claire mais pas exagérée, son sens tragique, son intelligence musicale et poétique, tout cela ferait déjà de lui un immense artiste, s'il n'y avait en plus sa capacité à être habité par ce qu'il chante.»
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