Cet article, paru sur le Monde, m´a fait penser aux problèmes de la défense des produits culturels nationaux - portugais, en l´occurrence.
Bien que je n´apprécie pas ce sub-type d´opéra, j´en reconnais l´indéniable importance, notamment en France.
A mon avis, produire et mettre-en-scène un opéra-bouffe d´Offenbach - le grand Minkowski le fait, depuis trois saison au Théâtre du Châtelet - fait preuve d´une fierté qui devrait faire l´object d´une réflexion de la part des intellectuels portugais: au fond, il s´agit de défendre, diffuser et perpétuer un produit culturel national!
A moins que je me trompe, depuis dix ans, au Teatro Nacional de São Carlos - l´opéra national de Lisbonne - un seul opéra portugais - et encore... -, d´un compositeur portugais non contemporain, a été à l´affiche : A Serrana, de A. Keil
Bien que je n´apprécie pas ce sub-type d´opéra, j´en reconnais l´indéniable importance, notamment en France.
A mon avis, produire et mettre-en-scène un opéra-bouffe d´Offenbach - le grand Minkowski le fait, depuis trois saison au Théâtre du Châtelet - fait preuve d´une fierté qui devrait faire l´object d´une réflexion de la part des intellectuels portugais: au fond, il s´agit de défendre, diffuser et perpétuer un produit culturel national!
A moins que je me trompe, depuis dix ans, au Teatro Nacional de São Carlos - l´opéra national de Lisbonne - un seul opéra portugais - et encore... -, d´un compositeur portugais non contemporain, a été à l´affiche : A Serrana, de A. Keil
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