So far, reina a unanimidade em torno do esplendor d’ O Anel, d’après Lepage!
À excepção de Renaud Machart – um digno representante da velha e decadente escola francesa da crítica snob, rasteira e invejosa – a première de O Ouro do Reno não podia ter corrido melhor! À parte um pequeno incidente com a mega estrutura, em torno da qual toda a trama tem lugar – que o possidónio Machart enfatiza, até mais não -, Wagner foi tratado com respeito e admiração, tendo a obra do Mestre estado no centro da glória.
Robert Lepage serviu a dita obra, animando-a, coadjuvado por uma troupe notável e uma direcção orquestral – consta – memorável!
Comme l'énigmatique monolithe du cinéaste Stanley Kubrick, ce gigantesque mur de lattes articulées est d'une présence inquiétante et mystérieuse. Il se mue en architectures diverses (escalier, mur, forêt, rempart, fleuve, etc.) éclairées par des "tatouages" lumineux d'une beauté stupéfiante. Non seulement les projections permettent des variétés infinies de motifs, mais ceux-ci sont décuplés encore par la part de hasard qu'autorise le logiciel mis au point par les équipes de Lepage.
Sur scène, une distribution de haut niveau mais inégale. On peut rêver Fricka plus sensible queStephanie Blythe, un peu rombière, et Wotan plus profond (dramatiquement et musicalement) que Bryn Terfel, dont Lepage semble vouloir faire un voyou débraillé. Le Loge de Richard Croft est sensible mais manque de projection vocale. En Alberich, l'exceptionnel baryton-basse Eric Owens, colosse à la voix énorme et somptueuse, qu'on aurait volontiers entendu en Wotan.
As Alberich’s slaves toil over the anvils, Etienne Boucher’s evocative lighting means you can almost feel the heat emanating from the stage.
As the curtain fell, the audience went wild.
Lepage was perhaps not an obvious choice for a Ring Cycle, a crucial commission for the Met, which has had financial difficulties recently. He specialises in high-tech wizardry of the Cirque du Soleil variety, the kind that makes your jaw drop in sheer admiration of its cleverness.
O crítico de serviço do Financial Times também não tece muitos elogios a esta produção, esmagando a encenação,mas laudando a performance musical.
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