quinta-feira, 1 de julho de 2010

Aix 0



Em antevisão, eis levantada a ponta do véu do Festival d'Aix, cuja grande atracção parece ser Don Giovanni, dirigido por Langrée e encenado por Tcherniakov:

«Bernard Foccroulle l'a toujours dit : la qualité passera avant la quantité. Avant la crise, il parlait de six productions, il n'y en aura que cinq, mais elles misent sur l'excellence. Le Don Giovanni mis en scène par le passionnant Dmitri Tcherniakov et dirigé par Louis Langrée, l'un des meilleurs mozartiens de notre époque, est d'autant plus attendu qu'il n'y avait pas eu de nouvelle production du chef-d'œuvre de Mozart depuis Peter Brook en 1998.

Époque classique encore avec l'Alceste de Gluck où devrait rayonner Véronique Gens, notre grande tragédienne. Deux propositions originales pour renouveler l'approche scénique de l'opéra : les marionnettes pour Le Rossignol de Stravinsky, avec les ombres chinoises de Robert Lepage, et la chorégraphie avec le Pygmalion de Rameau où les chanteurs de William Christie se mêleront aux danseurs de Trisha Brown. Création, enfin, avec El Regreso d'Oscar Strasnoy, commande du festival. Sans oublier les concerts des jeunes de l'Académie et ceux du London Symphony Orchestra, en résidence à Aix-en-Provence avec sir Colin Davis.
»

4 comentários:

  1. Estive a ver no ARTE. A pateada ao Tcherniakov foi tremenda. E o Bo Skovhus também não foi muito convincente.

    P.S. Morreu o Cesare Siepi.

    ResponderEliminar
  2. http://liveweb.arte.tv/fr/video/Don_Giovanni_au_festival_d_Aix-en-Provence/

    ResponderEliminar
  3. Paulo,

    A crítica corrobora a tua impressão: uma encenação medíocre e um protagonista em decadência :(

    ResponderEliminar
  4. E os restantes cantores também não são (ou não estiveram) brilhantes.

    ResponderEliminar