terça-feira, 9 de março de 2010

Opéra National de Paris: 2010 - 2011

Em antevisão, eis a ponta do véu levantada da próxima saison lyrique da cidade luz:

«Dix-neuf ouvrages lyriques seront donnés en 2010-2011 : sept nouvelles productions et douze reprises (dont l'indémodable Madame Butterfly vue par Bob Wilson, et les mythiques Noces de Figaro de Giorgio Strehler, reprises depuis 1973). Pour les nouveautés, on attendra tout particulièrement la suite du Ring de Wagner avec Siegfried et Le Crépuscule des dieux, mais aussi la création mondiale d'Akhmatova, l'opéra commandé à Bruno Mantovani, l'un de nos plus brillants compositeurs.

Le «Triptyque» de Puccini au répertoire
Pas toujours aussi conventionnel dans ses goûts qu'on veut bien le dire, Nicolas Joel continue d'explorer deux périodes qui lui tiennent à cœur : le XXe siècle italien avec la rare et puissante Francesca da Rimini de Zandonai avec Roberto Alagna et le magnifique Mathis le peintre de Hindemith avec Matthias Goerne. On ne peut que se réjouir de l'arrivée au répertoire du Triptyque de Puccini, sous la baguette du directeur musical, Philippe Jordan, qui dirigera aussi Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Ariane à Naxos et les deux Wagner, rassurant ceux qui s'étaient inquiétés de sa faible présence la première saison.

Quant au baroque, il sera présent grâce au Jules César de Händel avec Natalie Dessay, promesse faite à Emmanuelle Haïm de la réinviter après l'incident d'Idoménée, avec cette fois ses musiciens du Concert d'Astrée. Côté superstars, enfin, on attendait le retour de Renée Fleming à Paris : elle sera Desdémone dans Otello.
»

Sem comentários:

Enviar um comentário